Vous souhaitez installer ou modifier votre réseau chauffage, l’entreprise OMDS ayant sa qualification RGE Qualibois peut vous aider à trouver un mode de chauffage et de production d’eau chaude adapté à votre habitation, vos habitudes de consommation et vous permettant de faire des économies tout en bénéficiant des aides de l’Etat.
Ces deux modes de chauffage sont issus de la même matière première le bois.
L’alimentation de la chaudière est soit manuelle, soit automatique grâce à un système d’aspiration qui amène la quantité nécessaire de granulés à partir du silo de stockage.
Concernant les granulés, les silos de stockage existent dans diverses tailles et peuvent même être construits sur mesure.
Vous devez prévoir un lieu de stockage, préservé de l'humidité, pour les granulés, en sacs ou en vrac.
Ce mode de chauffage nécessite plus de manutention. Il vous faut amener manuellement les bûches dans le foyer lorsque la flambée n'est plus suffisante. Selon les modèles et la technologie de combustion, cette opération est à renouveler plus ou moins souvent.
Pour le stockage des buches il est recommandé de prévoir deux lieux différents :
Un à l'intérieur de votre maison afin de pouvoir alimenter votre chaudière sans avoir forcément à sortir de chez vous.
Un second, plus important, dans un endroit de préférence abrité de la pluie, dans votre jardin ou dans votre garage par exemple.
Les chaudières à bûches (ou plaquettes) et à pellets fonctionnent couplées avec des émetteurs de chaleur (radiateurs et/ou plancher chauffant).